Berne, le 11 décembre 2025 – Le Conseil national a examiné aujourd'hui l'initiative populaire « Pour une limitation des feux d'artifice » et a adopté un contre-projet indirect. Celui-ci interdit les feux d'artifice destinés exclusivement à produire des détonations – communément appelés « pétards » – et ne prévoit aucune autre restriction concernant les feux d’artifice. L'association « Pour une limitation des feux d'artifice » est très déçue par cette décision, qui ignore les besoins d'une grande partie de la population.
« Les pétards ne représentent qu'une fraction des feux d'artifice qui causent du bruit. Une interdiction des pétards comme contre-projet indirect à l'initiative est donc nettement insuffisante », relève Monika Wasenegger, membre du comité de l’association porteuse. Le Conseil national suggère ainsi que les personnes, les animaux et l'environnement n'ont pas besoin d'une meilleure protection contre les effets négatifs des feux d'artifice bruyants. Des restrictions plus strictes sont nécessaires pour l'utilisation privée de feux d'artifice bruyants.
Un soutien clair de la population
Le sondage réalisé par gfs.bern (10/2024) montre qu'une nette majorité de la population suisse apprécie les feux d'artifice, mais ne souhaite pas les allumer elle-même. Plus des deux tiers des personnes interrogées voteraient pour ou plutôt pour l'initiative sur les feux d'artifice.
La prise de position publique de l’assocition sur la consultation relative au contre-projet indirect a également reçu un soutien massif : en moins de cinq semaines, 40 000 signatures de citoyennes et citoyens ont été recueillies, soutenant une restriction des feux d’artifice bruyants. Les récentes décisions communales prises à Bauma (ZH) et Rüti (ZH) en faveur d'une restriction importante des feux d'artifice confirment une fois de plus que celles-ci sont
souhaitées par la population.
L'association « Pour une limitation des feux d'artifice » appelle désormais le Conseil des États à prendre au sérieux ce signal clair émis par la population et à renforcer le contre-projet.