Accéder au contenu principal

Des tonnes de déchets après le Nouvel An : une association demande une limitation des feux d'artifice

Berne, le 19.12.25 – Le bruit assourdissant des feux d'artifice est non seulement source de stress et d'angoisse pour les êtres humains et les animaux, mais il génère également environ 1’300 tonnes de déchets par an. Cela correspond au poids d'environ 1’000 voitures de taille moyenne. Les débris de feux d'artifice et les boîtes de batteries d’artifice finissent dans les champs, les prairies et les lieux publics. Ils doivent être ramassés par les agriculteurs et les employés communaux. Cela est non seulement pénible et agaçant, mais engendre également des coûts et met en danger les animaux domestiques et sauvages. 

«Après les festivités, il reste des débris de feux d'artifice, des boîtes de batteries d’artifice et des substances nocives qui ne disparaissent pas d'eux-mêmes », explique Bianca Körner, de l'association pour une limitation des feux d'artifice. Elle ajoute : « La responsabilité est répercutée sur la collectivité. »

Fêter sans pétards

L'initiative « Pour une limitation des feux d'artifice » vise à réduire considérablement les effets négatifs des feux d'artifice. Elle demande que les feux d'artifice bruyants soient désormais réservés aux feux d'artifice publics autorisés. Les volcans et autres alternatives silencieuses resteraient autorisés pour les particuliers.
Un sondage représentatif réalisé par l'institut de recherche gfs.bern montre que cela correspond au souhait d'une grande partie de la population. Les beaux et grands feux d'artifice sont très appréciés, mais seule une très petite partie des personnes interrogées souhaite allumer elle-même des feux d'artifice bruyants. Beaucoup souhaitent plus de calme et moins de pétards, non seulement par respect pour les animaux et les personnes, mais aussi pour préserver l'environnement.

Agir maintenant

L'association appelle les responsables politiques et la population à prendre leurs responsabilités et à soutenir cette initiative. Moins de feux d'artifice signifie moins de déchets, moins de bruit et une fête pour toutes et tous.

Link zur gfs.bern Studie: https://cockpit.gfsbern.ch/de/cockpit/feuerwerksinitiative-def/