Arguments
Les principaux motifs à la base de l'initiative
« Pour une limitation des feux d'artifice »

Les feux d'artifice génèrent stress et panique chez les animaux domestiques, d'élevage et sauvages
Les bruits soudains et détonants provoquent un stress et des réactions de panique chez les animaux et nuisent fortement à leur bien-être. Cela conduit à la fuite et à la disparition de certains animaux de compagnie. De nombreux propriétaires d'animaux se voient contraints de se déplacer avec leurs chiens ou autres animaux de compagnie aux alentours du 1er août et du Nouvel An, ou de leur administrer des calmants.
Les feux d'artifice nuisent également aux animaux d'élevage et aux animaux sauvages : De nombreux animaux d'élevage sont des animaux craintifs. Dans leur panique, ils tentent de s'enfuir. Il en résulte des accidents, des blessures et des décès qui pourraient être évités facilement. Il en va de même pour les animaux sauvages. La nuit de la Saint-Sylvestre en particulier, ils consomment d'importantes réserves d'énergie en fuyant ou sont tirés de leur hibernation, ce qui les affaiblit.

Les feux d'artifice génèrent beaucoup de déchets et nuisent à la nature
La mise à feu de pièces d'artifice génère environ 1300 tonnes de déchets par an, dont une grande partie est abandonnée dans l'espace public et sur les terres agricoles. Le déblaiement engendre des coûts élevés et constitue un défi pour les agriculteurs et agricultrices.
En outre, la combustion de feux d'artifice libère chaque année plusieurs centaines de tonnes de poussières fines. Cela correspond à deux à trois pour cent des émissions annuelles de poussières fines en Suisse. Sous forme de précipitations, les poussières fines se retrouvent dans les sols et les eaux. Il en va de même pour les quelque 100 tonnes de métaux ainsi que les polluants organiques cancérigènes et persistants rejetés chaque année dans l'environnement par les feux d'artifice.

Les feux d'artifice pèsent sur la population
Les explosions bruyantes sont une source de stress pour la population : Nombreux sont celles et ceux qui considèrent le bruit des feux d'artifice comme très désagréable et cela peut avoir de graves conséquences pour des groupes déjà vulnérables. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles psychiques sont particulièrement concernés - pour eux, les détonations soudaines et incontrôlables peuvent déclencher des états d'anxiété, voire des crises de panique.
Outre le bruit, la pollution de l'air due aux feux d'artifice constitue également un risque pour la santé. La mise à feu de pièces d'artifice peut entraîner à court terme une forte augmentation des concentrations de poussières fines dans l'air, dépassant parfois nettement les valeurs limites journalières. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires et, dans le pire des cas, entraîner des crises d'asthme ou des infarctus.