Accéder au contenu principal

La CSEC-N fait un premier pas dans la bonne direction

Berne, le 24 octobre 2025– L’association « Pour une limitation des feux d’artifice » salue la décision prise aujourd’hui par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) d’adopter un contre-projet indirect. C’est un pas dans la bonne direction, mais ça ne répond pas aux attentes de la population. Il appartient désormais au Conseil national de proposer un contre-projet plus fort. Par ailleurs, la commission a malheureusement recommandé de rejeter l’initiative populaire.

« De nombreuses personnes ont clairement exprimé leur volonté: plus de considération, moins de bruit et de nuisances. En cinq semaines seulement, plus de 40 000 personnes ont soutenu la variante minoritaire », explique Bianca Körner, membre du comité d’initiative.

Cela ressort de la prise de position publique: en moins de cinq semaines, plus de 40’000 personnes ont signé une déclaration en faveur de la variante minoritaire. Celle-ci demande la fin des feux d’artifice bruyants privés et souhaite que les feux d’artifice bruyants ne soient autorisés que lors d’événements publics approuvés. Ce soutien massif montre à quel point cette question est importante pour les gens. L’association « Pour une restriction des feux d’artifice » appelle maintenant le Conseil national à prendre en considération cette déclaration de la population lors de la prochaine séance plénière et de soutenir la variante minoritaire plus stricte.

Contexte

L’initiative populaire « Pour une restriction des feux d’artifice » vise à réduire de manière significative les nuisances liées aux feux d’artifice bruyants, qu’elles soient d’ordre sanitaire, écologique ou liées à la protection des animaux. Cette revendication est soutenue par une large alliance d’organisations de protection des animaux, de l’environnement et de la santé. Les organisations de soutien sont la Protection suisse des animaux PSA, la Fondation pour l’Animal en Droit (TIR), la Fondation Franz Weber et QUATRE PATTES Suisse.