Skip to main content

L'objectif de l'initiative populaire « Pour une limitation des feux d'artifice » est de mieux protéger les personnes, les animaux et l'environnement contre les effets négatifs des feux d'artifice.

Les principales raisons du lancement de l'initiative sur les feux d'artifice

Les feux d'artifice génèrent beaucoup de déchets et nuisent à la nature

Le tir de pièces d'artifice produit chaque année environ 1300 tonnes de déchets, dont une grande partie est abandonnée dans l'espace public et sur les surfaces agricoles. L'élimination de ces déchets est très coûteuse et constitue un défi pour les agriculteurs.

Chaque année, plusieurs centaines de tonnes de particules fines sont émises lors de la combustion de pièces d'artifice. Il peut en résulter des concentrations très élevées de particules fines dans l'air pendant une courte période, dépassant parfois nettement les valeurs limites journalières. Cela peut être dangereux, surtout pour les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Les particules fines se déposent dans les sols et les eaux. Il en va de même pour les quelque 100 tonnes de métaux et de polluants organiques cancérigènes et persistants libérés chaque année par les feux d'artifice.

Les feux d'artifice provoquent des réactions de peur et de panique chez les animaux domestiques, les animaux de rente et les animaux sauvages

Selon la législation sur la protection des animaux, les animaux doivent être protégés contre le bruit lorsque celui-ci provoque un comportement de fuite, d'évitement, d'agression ou d'immobilisation et que l'animal ne peut pas se soustraire à la source de bruit. Les feux d'artifice déclenchent de tels comportements chez les animaux : les bruits soudains et détonants effrayent les animaux domestiques, de rente et sauvages et les soumettent à un stress important. De nombreux animaux – notamment des animaux de rente – sont de nature craintive. Dans leur panique, ils tentent de s'enfuir. Il en résulte des blessures et des décès. Chez les animaux sauvages, la fuite peut épuiser d'importantes réserves d'énergie et avoir pour conséquence indirecte des avortements et des accidents mortels. De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie se voient contraints de se déplacer avec leurs animaux aux alentours du 1er août et du Nouvel An.

Les feux d'artifice affectent les êtres humains et provoquent des accidents

Le tir de feux d'artifice est régulièrement à l'origine d'accidents, parfois graves, et d'incendies entraînant des dégâts matériels considérables. Cela pèse lourdement sur le système de santé et de sécurité.

Le bruit a en outre des effets négatifs sur la santé physique et psychique : le bruit est particulièrement pénible lorsqu'il perturbe le repos. C'est surtout la nuit que le bruit devient un danger, car le cerveau considère les bruits inattendus comme une menace, même si on ne les perçoit pas consciemment pendant le sommeil. Le corps se met en état d'alerte, ce qui favorise le développement de maladies cardio-vasculaires. Les dépressions et les états d'anxiété augmentent également avec l'exposition au bruit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter afin de recevoir les informations concernant les prochaines étapes.