137'429 signatures certifiées ont été remises à la Chancellerie fédérale à Berne le 3 novembre 2023.

Une Suisse sans le bruit de feux d'artifice

pour la protection des personnes, de l'environnement et des animaux

La joie de quelques personnes ne doit pas nuire à la qualité de vie de toutes les autres.

Il n’y a guère de belles soirées d'été sans que des fusées de feux d'artifice ne détonnent au loin ou près. Fêtes de famille, anniversaires et mariages sont célébrés par des feux d'artifice privés, tout comme la fête nationale ou la fête villageoise.

Les pétards sont une source de stress pour les personnes sensibles au bruit ou qui souhaitent passer une soirée de détente en plein air. Ils provoquent la panique chez les enfants en bas âge ainsi que les animaux domestiques, sauvages et d'élevage, et les empêchent de dormir. Lors d’une sécheresse en été, les feux d'artifice incontrôlés mettent en danger la flore et la faune - les incendies présentent un risque. Le jour de la fête nationale, des milliers de Suisses préfèrent partir à l'étranger dans un pays sans feux d'artifice ou se barricadent avec leurs animaux dans les caves et les étables au lieu de fêter le premier août avec leurs voisins et leur famille.

Les amateurs de feux d'artifice ne s’en tiennent pas au 1er août et au 31 décembre. Depuis quelques années, les nuisances causées par les feux d'artifice bruyants, souvent allumés de manière incontrôlée, s’étendent jusqu'à 30 soirs par an, selon la région d'habitation.

L'initiative populaire fédérale "Pour une limitation des feux d'artifice" vise à protéger les personnes, l'environnement et les animaux. En effet, les feux d'artifice ne font pas partie du droit fondamental de la liberté personnelle et ne bénéficient d'aucune protection juridique.

L’initiative sur les feux d’artifice a abouti

L'initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice», déposée le 3 novembre 2023, a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 137'193 des 138’237 signatures déposées sont valables.

Compte pour faire un don

Tous les membres du comité travaillent bénévolement pour l'initiative. Toutefois, afin de pouvoir couvrir les frais occasionnés, nous avons besoin de soutien. Merci de tout cœur !

Compte au nom de :
Feuerwerksinitiative, 5417 Untersiggenthal

IBAN CH45 0483 5362 1355 7100 0
Crédit Suisse (Schweiz) SA, 8070 Zurich

Inscrivez-vous à notre Newsletter afin de recevoir les informations concernant les prochaines étapes.

faire un don Twint
Contact

Association Initiative Feux d'artifice
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact médias

Roman Huber
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compte pour les dons

IBAN CH45 0483 5362 1355 7100 0
Initiative pour les feux d'artifice, 5417 Untersiggenthal


© Feuerwerksinitiative | Mentions légales | Déclaration de protection des données
La forme masculine générique choisie sur ce site Internet et dans le contexte de l'initiative des feux d'artifice se réfère au même titre aux identités de genre masculin, féminin et autres.