137'429 signatures certifiées ont été remises à la Chancellerie fédérale à Berne le 3 novembre 2023.
Pour une limitation des feux d'artifice
pour la protection des personnes, des animaux et de l'environnement
L'objectif de l'initiative populaire « Pour une limitation des feux d'artifice » est de mieux protéger les personnes, les animaux et l'environnement contre les effets négatifs des feux d'artifice.
Ce qui s'est passé jusqu'à présent
L'initiative sur les feux d'artifice a été déposée le 3 novembre 2023 avec 137'193 signatures valables. Dès le 24 janvier 2024, le Conseil fédéral a communiqué sa décision de recommander le rejet de l'initiative sur les feux d'artifice sans contre-projet. Il a justifié sa décision par le fait que les cantons et les communes disposeraient déjà des bases légales nécessaires pour restreindre les feux d'artifice. Le 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a publié son message à l'attention du Parlement, ce qui signifie que la balle est désormais dans le camp du Parlement.
La suite des événements
Le Parlement fédéral se penche à présent sur l'initiative sur les feux d'artifice. L'initiative sera d'abord examinée par la commission compétente du Conseil national, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-N), puis par le Conseil national. Ensuite, la commission compétente du Conseil des Etats, puis le Conseil des Etats, se pencheront sur l'initiative sur les feux d'artifice. Le Parlement a au maximum jusqu'au 3 mai 2026 pour délibérer.
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant via notre newsletter ou sur nos canaux de médias sociaux !
La commission préparatoire du Conseil national prend notre demande au sérieux
Faire un don maintenant
Chaque don fait la différence ! Nous ne pouvons réaliser nos objectifs que si nous disposons de moyens financiers suffisants. Nous vous remercions de nous soutenir par un don.
Faire un don